jeudi, août 11, 2016

Test Slingshot Fuel 2015 avec bridage Nitro + barre Slingshot Sentinel 2015



Date du test: août 2016

Contexte: plusieurs années sur RPM, souhait d'essayer une aile avec plus de "lift" et de "travel", la Fuel avec le bridage Nitrous semblait intéressante. Le nouveau bridage Nitrous introduit en 2015 rendant l'aile plus accessible et moins radicale / exclusive aux experts. Pour les puristes, il est possible de retirer le bradage et connecter les lignes directement à l'aile: je n'ai pas du tout essayé cette configuration lors de mes tests.

Profil du rider:
- Gabarit: 78kg, 1m80
- Styles: freeride, freestyle, débutant surf
- Figures: backroll, frontloop, railey déhooké

Conditions:
- toutes sortes de conditions
- 16-25 noeuds établis et rafaleux
- orientations Side, Side On, Off
- Flat, de la houle et grosses vagues

Matériel:
- aile Slingshot Fuel 2015 7m, 9m, 11m
- barre Slingshot Sentinel en 17 pouces avec 20m de lignes et en 20 pouces avec 23m de lignes
- board Slingshot Asylum 2015 138x41 en straps F-One taille M ainsi qu'en Boots Ronix One taille 41

Impressions sur l'aile:
+ L'aile génère davantage de lift que la RPM: c'est beaucoup plus sympa pour les sauts. La 7m est un réel plaisir! De plus elle tracte moins que la RPM 7m et offre une plage d'utilisation plus intéressante en plage haute.
+ Aile précise, rapide et stable (surtout la 7m)
+ Très bon pop, très bonne sustentation
+ Tourne très vite
+ Bonne remontée au vent
+ 4 lignes et sécurité efficace
- La 9m et la 11m semblent assez exigeantes en termes de plage de vent et surtout elles sont agréables avec un vent établi: le comportement n'est pas agréable dans le vent rafaleux
- Les ailes "pompent" comme des poulpes dans le vent rafaleux
- Redécollage moins facile qu'une RPM: requiert plus de doigté car il ne suffit pas de tirer sur un côté. De plus les 9m et 11m tirent fort lorsque tombées dans l'eau ce qui ne facilite pas l'opération. Lorsqu'il y a des vagues et du courant l'opération est d'autant plus difficile.
+ Par rapport à une Fuel 2010 11m qui est ma seule référence (sans bridage Nitrous puisque à l'époque cela n'existait pas) l'aile est bien plus accessible.

Impressions sur la barre:
+ Barre agréable et bon feeling
+ Rangements de lignes impeccable: élastiques et scratch pour ranger les lignes
+ Dévrilleur sous la barre
+ Aimant pour le trim : cela permet d'éviter que le trim se balade
+ Lignes ultra robustes

Notes:
- Les Fuels sont construites avec 5 lattes contrairement aux RPMs qui sont construites avec 3 lattes: les RPMs sont donc significativement plus légères,  les Fuels sont plus lourdes et il faut se réhabituer.
- La 7m est légère comparativement à la 9m et la 11m car le bord d'attaque est beaucoup plus fin, c'est pourquoi la 7m est vraiment surprenante et très agréable.

Conseils/avis:
- Intermédiaire à expert
- Freeride, freestyle

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