dimanche, novembre 18, 2012

Kitesurf à Eilat

Eilat est une ville et un port de 55 000 habitants, situé à l'extrême sud de l'État d'Israël, aux portes du désert du Néguev et au bord du golfe d'Aqaba, entre l'Égypte et la Jordanie. La proximité des frontières des États voisins permettent de se rendre en Égypte ou en Jordanie.

C'est aussi une station balnéaire prisée comportant une trentaine d'hôtels haut de gamme. Eilat est en effet très appréciée pour son climat et son ensoleillement exceptionnel.

Le spot de kitesurf se trouve à 2km au sud de la ville d'Eilat sur Coral Beach.
Le spot est très proche de la frontière avec l'Egypte et la ville de Taba.
Les déplacements en taxi sont peu onéreux et il y a également des bus la journée pour un tarif ridicule.


Il y a deux shops:

1) celui d'Eli Zarka, champion du monde de kitesurf, connu pour avoir été une des icônes du freestyle chez F-One mais qui n'a également rien à prouver en surf: son shop Kitemaster loue et vend du matériel Nobile et il propose également des cours


2) un shop Slingshot qui loue également du matériel de windsurf



La plage permettant de décoller se trouve à 30 mètres des shops: celle-ci est petite et on peut y trouver la présence de baigneurs lorsqu'il fait beau.
Il ne s'agit certainement pas d'un spot pour débutants, d'autant plus qu'il y a une digue au sud.
Sur ce spot il est impératif de savoir remonter au vent.



Juste à côté des shops se trouve le Veranda Beach: il s'agit d'un restaurant bar accessible à tous. Il a la particularité de jouer de la très bonne musique jazz ou lounge et d'un espace détente avec des chaises longues.


La particularité d'Eilat c'est le spectacle majestueux des montagnes où s'ouvre la longue faille du rift, la plus longue vallée du monde. Cette dépression syro-africaine forme la mer Rouge au sud, le désert d'Araba (entre les montagnes du Néguev et les montagnes jordaniennes).


Juste à côté se trouve le luxueux hôtel Orchid Reef: http://www.orchidreef.co.il/
Toutefois les tarifs de cet hôtel sont élevés.
Il s'agit donc d'un destination 'exclusive' pour riders expérimentés, fortunés et qui aiment faire la fête !

Il est toutefois possible de trouver quelques hôtels moins onéreux (mais moins sympas) comme le Club In.

Coral Beach est la partie "tranquille" d'Eilat.

La ville quand a elle bouge beaucoup plus: Eilat est aussi connue pour ses nombreuses attractions telles que l'observatoire sous-marin « Coral World », une salle IMAX et son ambiance festive et vacancière. En effet la ville comporte de très nombreux bars, discothèques, et restaurants. La promenade d'Eilat, située en centre ville au bord de la mer, est l'une des artères les plus fréquentées de jour comme de nuit. Les magasins y sont ouverts jusqu'à minuit. On y trouve entre autres Billabong, Reef, Element...
Eilat compte une cinquantaine d'hôtels dont de nombreux sont classés cinq étoiles (King Salomon, Dan, Royal Beach, Hilton Queen of Sheba, Le Méridien, Herrods et The Princess).

Un des bars à touristes branché est le Three Monkeys, autrement près de l'IMAX se trouvent de nombreux bars locaux.

La meilleures période de vent est le mois d'octobre mais il y a beaucoup de vent tout le long de l'année.

Les récifs coralliens et les milliers de poissons extraordinaires de la Mer Rouge font également d'Eilat un spot de plongée de renommée internationale appréciée aussi bien par les plongeurs confirmés que par les débutants qui peuvent, par exemple, plonger avec des dauphins en liberté au Dolphin Reef.

Le trajet entre Tel Aviv et Eilat peut se réaliser soit en bus (le trajet dure plusieurs heures) qui permet de transporter des bagages, ou bien en avion (par exemple avec Elal). Le trajet en bus coûte moins de 40€ et le trajet en avion coûte 80€ aller-retour.

Le gainage

Le gainage est très important en kitesurf et en wakeboard car il est déterminant dans les figures aériennes.

Par exemple le gainage des axes articulaires permet l’indéformabilité d’une articulation lors d’un mouvement pour permettre un renvoi optimal de la force.
La musculation statique du gainage a un rôle d'équilibrage du corps en mouvement et favorise la transmission des forces d'impulsion.

vendredi, novembre 09, 2012

Les différents types de grabs

Les grabs de planches portent des noms différents suivant où l'on saisi la board:


mardi, octobre 30, 2012

Décoler son aile

Le décollage est une étape très importante dans l'apprentissage du kite car c'est à ce moment que les risques apparaissent réellement. Il est impératif de respecter correctement tous les petites étapes à suivre dans le bon sens:
- un décollage se fait obligatoirement en bord de fenêtre
- l'assistant ne doit pas lâcher l'aile si celle-ci "flap" et que la toile n'est pas gonflée par le vent
- si la toile n'est pas correctement gonflée le pilote se déplace (pas l'assistant)
- l'assistant ne doit pas lâcher l'aile s'il voit un problème dans les lignes
- l'assistant ne dois jamais lâcher l'aile sans un signe du pilote
- le pilote ne doit pas tirer brutalement sur la barre et surtout ne pas envoyer l'aile en pleine fenêtre alors qu'il est encore au sol


Préparation de l'aile et des lignes


Choisissez une aire de décollage et d'atterrissage des ailes suffisamment dégagées d'obstacles sous le vent et d'éléments pouvant perturber l'écoulement de l'air au vent de la zone.


Maintenez une zone de sécurité libre sous le vent adaptée aux conditions météorologiques et à la longueur de vos lignes.

Coordonnez-vous avec les autres usagers de l'aire de montage des ailes.

Sécurisez toutes les ailes posées au sol afin d'éviter tout redécollage intempestif... Il est préférable de désolidariser de ses lignes une aile sans surveillance.

Respectez les autres utilisateurs de la plage...


Quelle que soit la procédure suivie, connectez correctement votre aile à ses lignes : les arrières aux extrémités de la barre et les avant au milieu.


Les lignes peuvent être préparées de deux manières: soit connecter au vent, soit connecter sous le vent.


Connecter sous le vent est plus simple et permet d'éviter les erreurs... connecter au vent est à réaliser plutôt lorsque l'on a l'habitude et surtout sans stress...

Directions du vent par rapport à la plage


Le vent peut arriver de plusieurs directions par rapport à la plage:
- Side Shore ou "Side" = Vent parallèle à la plage
- On Shore ou "On" = Vent venant de la mer perpendiculaire au bord qui vous pousse sur la plage
- Off Shore ou "Off" = Vent venant de la terre perpendiculaire au bord qui vous pousse au large la plage

- Side On = Vent venant de la mer de travers avec un angle de 45°
- Side Off = Vent venant de la terre de travers avec un angle de 45°



Les conditions recommandées pour naviguer sont tout sauf Off ou Side Off: en effet le vent provenant de terre il se peut qu'en cas de difficulté on soit emmené vers la mer...

On peut éventuellement naviguer en Off lorsque : l'on est sur un lac avec une berge à l'opposé ou lorsque l'on bénéficie d'une sécurité (bateau, jet ski...).

En anglais:
- Side = coté
- Shore = rivage

Notez que le Shore Break n'a rien à voir avec le vent, car il s'agit de la vague qui casse sur le rivage.

lundi, octobre 29, 2012

Test Brunotti Youri Pro 2011 133x40




Date du test: avril 2012

Profil du rider:
- Gabarit: 69kg, 1m80
- Styles: freeride, freestyle, débutant surf
- Figures: backroll, frontloop, railey déhooké

Conditions:
- 20 noeuds établis orientation Side, un peu de houle, aile Slingshot RPM 2011 9m

Impressions:
+ Départ au planning rapide et facile
- Pads peu confortables
- Straps pourraient mieux tenir aux pieds
+ Impulsions des sauts faciles, bon pop
- Réceptions de sauts dure, la planche tape lors des placages
+ Excellente remontée au vent


Conseils:
- Expert

Fenêtre de vol et zone de puissance

Il est primordial de contrôler impeccablement son kite sur le sable pour pouvoir progresser rapidement en toute sécurité. C'est vous qui pilotez le kite et non pas le kite qui vous pilote.



Quand l'aile est au zénith (au dessus de vous), la puissance dégagée est minimale : c'est la zone neutre.

Les différentes positions de l'aile sont décrites à la façon d'un cadran d'horloge.

La puissance maximale est obtenue lorsque l'aile se trouve à la fois au centre et vers le bas de la fenêtre de vol. Le kitesurfeur n'évolue jamais dans cette partie de la fenêtre de vol.

Quand l'aile se trouve sur les côtés de la fenêtre de vol (extrémités gauche et droite), la puissance dégagée est modérée. En navigation, le surfeur évolue dans cette partie de la fenêtre de vol.

L'aile doit toujours décoller depuis le bord de la fenêtre de vol, et jamais en pleine fenêtre: la puissance développée serait trop importante.
Le décollage avec une assistance est conseillé: elle permet de vérifier le bon montage des lignes et d'éviter d'abîmer la toile.
Le partenaire doit attendre un signe avant de lâcher l'aile. Et enfin le partenaire ne doit surtout pas lancer l'aile vers le haut.

mardi, septembre 04, 2012

Les câbles d'île de France

Il y a différents téléskis ou câbles en île de France permettant de s'entraîner à la glisse, aux figures et d'entretenir sa condition physique.

Ils sont très différents et voici les deux que je recommande:
- Téléski de Verberie: Slide Nautic
- Téléski de Fontainebleau: Exo 77

Il y a également un téléski à Jabelines et un téléski à Cergy. Ce dernier bénéficie de nombreux modules sympas mais il est envahi et ressemble plutôt à une usine de vacances de la côte d'azur. Les seuls moments potentiellements éligibles pour Cergy sont les jours de mauvais temps ou la semaine.

Autrement le week-end et par beau temps le Téléski de Verberie est convivial, peu encombré, on y trouve une buvette et des snacks, on peut même y aller en famille. Ce Téléski bénéfice également d'un système 2.0 permettant aux débutants de s'initier avec un encadrement et à ceux plus experimentés de travailler leurs figures avant d'aller sur le téléski 4.0.

Le Téléski de Fontainebleau bénéficie également d'une buvette et d'un snack et est adapté aux déplacements en famille. Il n'y a toutefois pas de 2.0 et plus ennuyeux le tour du lac n'est pas aménagé pour ceux qui doivent rentrer à pied (et le lac est grand) et il y a de nombreux rochers au bord de l'eau. Le lac est également exposé au vent et l'eau peut être agitée.

mardi, août 21, 2012

Les principales figures en wakeboard (bateau)

Voici les 10 principales figures de wakeboard.

Les figures sont classées par ordre de difficulté soit: Surface 180° - 360° Glissé - Saut de deux vagues - Table Top 90° - Backside Helicopter 360° - Back Roll - Tantrum - Air Raley - Front Flip - S-Bend


Surface 180°

Comme le nom l'indique, le but de cette figure est de faire une rotation de la planche de 180° tout en continuant à glisser. Mettez tout votre poids sur l'avant de votre planche tout en tournant le buste et le bassin. La planche se trouve en position de dérapage: les dérives ont "décroché". Lâchez la main avant pour vous faciliter la rotation, veillez à appuyer légèrement sur les talons. Mais une fois la rotation réalisée, mettez vos épaules dans l'axe et en arrière et conservez votre poids sur la jambe arrière afin de ne pas plonger en avant. Cette figure est réalisable, même à faible vitesse.


360° Glissé
Venir se positionner en dérapage sur la crête de la vague pour faciliter la rotation et garder les appuis légèrement sur les talons. Lâcher la main avant afin de se placer en fakie ('marche arrière'), il faut garder le palonnier près du bassin pour la suite, transférer son poids sur la pointe des pieds. Attention à ne pas commettre l'erreur fatale qui consisterait à ne pas transférer suffisamment de poids, vous tomberiez en arrière! Avec la main avant, venir chercher le palonnier (toujours au niveau du bassin). Lâcher la main arrière (pour terminer la rotation) en pensant à diriger son regard dans le sens du mouvement. Regarder le bateau et surtout pas ses pieds, garder beaucoup de poids sur la jambe arrière. Garder le palonnier près du corps est la clé de la réussite de cette figure. Si ce n'est pas le cas, vous ferez au plus un 270° pour revenir en fakie.


Le saut de deux vagues

Pour réaliser le saut de deux vagues, positionnez-vous hors du sillage avec votre carre positionnée du côté heelside (appuis talons). Bien s'écarter du sillage du bateau sur son côté heelside pour avoir le plus d'élan. La prise d'élan se fait donc en trois phases, le principe est d'être très progressif pour arriver au maximum de sa prise de carre sur la vague. Premièrement, bien fléchir la jambe avant (jambe droite pour les goofy). La planche doit être bien perpendiculaire à la vague. En deuxième phase, amener son palonnier sur le bas du ventre, mettre le même poids sur la jambe avant et arrière. En troisième phase, poussez les épaules en arrière, tirez sur la corde, et sortez le ventre afin d'utiliser tout le poids du corps pour faire opposition au bateau et obtenir une prise de carre efficace. Le décollage est plus fort lorsque vous vous rapprochez le plus de la vague. Vous devez arriver en carre sur le sommet de la vague pour prendre le maximum de hauteur. Une fois au somment de la vague, pensez à vous grandir, cherchez à pousser vers le haut. Une fois en l'air, pliez vos genoux le plus haut possible, gardez le palonnier collé sur le bas du ventre et le buste droit afin d’être freiné le moins possible par le vent. La réception est très simple, il suffit de penser à regarder loin devant vous en direction de l'endroit où vous vous dirigez.


Table Top 90°

La prise d'élan est toujours la même, et sur le sommet de la vague, les jambes sont fléchies en appui talon, le palonnier se trouve à hauteur des hanches. La planche et le corps sont dans la même position par rapport au bateau. L'extension doit s'effectuer au sommet de la vague. En l'air: le buste reste toujours droit; tirer la planche à l'aide de vos chevilles. Cambrer le buste vers l'arrière, le palonnier se trouve au niveau de la hanche pour avoir un appui sur le bras. Atterrissage: les épaules sont face au bateau ainsi que le regard.


Backside Helicopter 360°

L'helicopter 360° reste une figure une figure très technique dû au passage du palonnier derrière le dos. Démarrez votre prise de carre à 4-5m da la vague du côté heelside. Accélérez au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la vague (jambes semi-fléchies) pour prendre le plus d’élan. Lorsque vous arrivez sur la pente de la vague, restez légèrement sur la carre, tendez les jambes vers le bas et montez les épaules tout en tirant sur la corde Attendez d'avoir quitté la vague pour déclencher la rotation. Lorsque vous êtes en phase d'ascension, effectuez la rotation en lançant la tête dans le sens de la rotation. Gardez un axe vertical. Ne cassez pas le buste. Pour le passage de la corde, il est primordial au moment où vous êtes au sommet de la vague de ramener avec énergie le palonnier vers la hanche afin de détendre la corde et de pouvoir placer le palonnier dans le bas du dos et de le rattraper avec l'autre main. Amortissez la réception avec les jambes semi fléchies et en regardant le bateau.

 
Back Roll


C'est une approche côté heelside, rotation de la planche parallèle à l'axe du bateau. Pour la prise d'élan, ne vous écartez pas trop loin du sillage (environ 3 à 4m). La clé pour réussir ce saut périlleux est d'arriver très fort en carre au sommet de la vague. Reproduisez une prise d'élan identique à celle d'un saut deux vagues en pensant bien à décomposer la prise d'élan en trois phases. Lors du décollage, visez le sommet de la vague et arrivez au maximum de la prise de carre dessus. Soyez agressif et cherchez à détruire la vague. Une fois au sommet laissez la planche partir haut et loin derrière vous. Pour la rotation, il faut gardez les 2 mains collées le long du bassin pendant toute la rotation pour que votre corps tourne autour de vos mains qui servent d'axe. Puis regardez l'horizon pour préparer la réception et continuez à garder le palonnier avec les deux mains.


Tantrum

Le tantrum est un saut périlleux qui fait fureur. C'est une figure beaucoup plus lente que la plupart des sauts périlleux. Elle vous donnera l'impression de voler et de tourner au ralenti. Premièrement, démarrez votre prise de carre à environ 5 ou 6m de la vague côté heelside. Accélérez progressivement en conservant beaucoup de poids sur le pied avant. La prise de carre doit être moyenne. Tenez le palonnier à 2 mains le plus longtemps possible. Restez sur la carre jusqu'en haut de la vague tout en gardant beaucoup de poids sur le pied avant. Lorsque vous arrivez sur la vague, poussez avec le pied avant contre cette vague (afin de se bloquer et d'enclencher la rotation très rapidement). Au même instant envoyez la tête en arrière et relâchez votre main arrière. Très vite, repérez l'endroit de la réception et guidez vous avec votre bras tracteur. La réception et assez difficile car en général la figure passe juste, mais amortissez le plus possible en pliant les jambes.


Air Raley

Cette figure mythique du wakeboard consiste a faire une extension du corps, la planche doit monter au-dessus de la tête et rester en position horizontale. Un raley sur lequel l'avant de la planche est plus haut que l'arrière n'est pas valable car il est twisté. Partez a environ 6-8 m du bateau. Il faut être progressif de manière à arriver au maximum de sa prise de carre sur la vague. Arrivez donc fort en prise de carre au sommet de la vague et laissez la planche partir derrière vous. Laissez la traction du bateau étendre les bras. Regardez le bateau. Pour la réception, fixez l'endroit de l'atterrissage et ramenez les genoux au palonnier.

Front Flip

Le front flip est un saut assez spectaculaire. Contrairement au nom qu'il porte, le front flip n'est pas un saut périlleux avant (front roll), mais s'apparente beaucoup plus à une roue (comme en gymnastique au sol). Démarrez votre prise de carre à environ 6-7m de la vague côté heelside. Accélérez progressivement au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la vague  (mais pensez à conserver un appui talons, ceci est une des clés de la réussite du front flip.) Lorsque vous quittez la vague, envoyez votre épaule avant au-dessus de votre hanche avant. Au même moment, tirez sur le palonnier en le conservant près du corps, coudes contre le buste pour aider la rotation. Le problème majeur est de tourner correctement, c'est-à-dire de côté et non de face sans ça le front flip est raté! Ne cassez pas le buste lors de la rotation sinon vous ne pourrez pas la finir ou atterrir dans le bon axe. Très vite, repérez l'endroit de la réception et essayez de vous réceptionner en douceur en pliant les jambes.


S-Bend

Le S-Bend est un Air Raley avec une rotation du corps de 360° réalisé pendant l'extension du corps. La prise d'élan est identique à celle d'un Raley (environ 7-8m de la vague). Et toujours trois phases bien progressives comme le saut de 2 vagues. Pour décoller, arrivez fort en carre au sommet de la vague et laissez partir la planche derrière soi. En même temps, bloquez la tête entre les bras et cherchez à coller la tête sous le bras arrière. Rotation: gardez la tête sous le bras arrière durant la rotation. Les bras sont tendus pour rester dans l'axe et essayez de tourner autour de cet axe. Enfin, une fois que vous voyez l'eau, sortir la tête pour se redresser et ramener les genoux au palonnier pour faire une bonne réception. Faites gaffe, ça va assez vite!

lundi, août 20, 2012

Comment faire un blocage en câble?


Le blocage comme son nom l'indique est de stopper la traction du câble, pour cela il faut se mettre en opposition par rapport a l'évolution du tracé.

Il faut commencer par prendre du carre en toeside pour s'éloigner du câble, faire un virage et passer en heelside et ensuite revenir vers le câble en prenant un maximun de carre et au moment où l'on passe sous le câble il faut bloquer le wake surtout avec le pied avant.
Lorsque l'on sens le blocage, il faut donner "un coup de pied" (un peu comme un pop) et ensuite détendre les jambes et envoyer la figure en s'appuyant sur le palonnier et la corde.
Il faut bloquer en étant à la perpendiculaire de l'axe de traction du téléski, l'entraineur continue d'avancer.

Pourquoi un kitesurfeur s'entraînerait-il en câble ?

Le câble a un intérêt à la fois pour les débutants et pour ceux qui veulent faire du freestyle.

Pour les débutants cela permet de se familiariser avec la glisse et les basiques: le waterstart, la prise de carre, les 180s. On peut également s'entraîner sur son appui naturel ainsi que sur non appui moins naturel (switch).

Pour ceux qui veulent travailler les figures, il y a la technique du blocage qui permet de travailler le déclenchement des sauts. Le blocage en câble est très proche du déclenchement du saut en kite et permet de travailler la technique d'une figure sans les risques et la technicité supplémentaire de la gestion de l'aile.

Les différences entre des boards de wake et des board de kite



La différence principale entre une planche de wake et une planche de kite est le rocker de la planche de wake qui est plus prononcé (plus courbé) alors que la planche de kite est plus plate.

Typiquement en allongeant une planche de wake sur le sol, en général les ailerons ne touchent pas le sol alors que le bas d'une planche de de kite ne touchera pas le sol car ses ailerons la maintiennent en l'air.

L'autre différence prononcée est la configuration des ailerons. La plupart des wake ont deux ailerons, un à chaque extremité et situés au centre alors que les planche de kite ont au moins quatre ailerons.

Quel impact cela a t'il sur la glisse ?

La planche de wake est plus lente car elle offre plus de résistance.
Rider une planche de wake avec un kite résulte en une navigation beaucoup plus lente et requiert plus de traction : c'est plus ou moins l'équivalent de 15 à 20kg de poids supplémentaire à tracter, il faut donc choisir des ailes plus grandes que ce que l'on a l'habitude d'utiliser avec une planche de kite.

Avec une planche de wake, il est également plus facile d'emmener l'aile en bord de fenêtre. Bien que cela semble être un bénéfice, ce n'est pas idéal pour les sauts et encore moins idéal pour le vent faible.

Lorsque l'on execute un saut derrière un bateau ou en câble, amener le kite en bord de fenêtre n'est pas nécessaire et le rocker plus prononcé permet d'arrêter la board momentanément pour aider dans le saut.
Un saut en wake est également exécuté grâce au pop sur la vague en utilisant la surface plate de la planche.
Un saut en kite est exécuté en relâchant la carre de la board dans les sauts.

lundi, août 06, 2012

Kitesurf à Rihiveli aux Maldives

Pour le kitesurf il faut plutôt choisir les mois de juin-juillet ou septembre-octobre pour du vent fort et naviguer en 9m ou 7m.


En dehors de ces périodes il est possible de naviguer de temps en temps en 12m avec un surf ou une grande planche. Des grandes planches sont disponibles à la base nautique mais il n'y a pas de surf.



Durant les périodes ventées il s'agit souvent d'un vent accompagnant un orage.

Le décollage se fait généralement face à la base nautique où il y a de la place mais il faut faire tout de même attention à cause d'une petite dévente et du batiment et de la digue.




Autrement le lagon est vaste et nous avons pied presque partout.


Il est intéressant de noter que les cours de kitesurf sont gratuits !
Bien qu'il ne s'agisse pas de stage cela peut être une entrée en matière.

Ce qui est sûr c'est que vous ne serez pas nombreux à naviguer, voir même serez les seuls, ce qui est très agréable.

Les jours sans vent vous pouvez pratiquer du wakeboard. Gratuitement également.
Toutefois il ne s'agit pas d'un vrai bateau de wake car il n'y a pas de tourelle et surtout le spot pour le wakeboard est houleux, donc pas particulièrement propice aux figures.

Le séjour sera certainement très équilibré avec des repas variés, de bonne qualité et dans des proportions bien mesurées. Et cela accompagné de diverses activités telles que kayak et plongée libre.

Il s'agit donc en conclusion d'une excellente destination détente, plaisir, qui peut permettre de se familiariser avec un surf en kite, d'initier des amis à la discipline, mais pas forcément de travailler ses tricks wakestyle ou bigair.

Rihiveli, une île de rêve aux Maldives

Situé à l’extrémité sud de l’atoll de Malé Sud, l’hôtel francophone Rihiveli (traduction de « sables d’argent ») est implanté sur une île de forme allongée de 450 m sur 75 m, bordée de sable blanc, en face de 2 îlots déserts accessibles en canoë ou à pied : l’île aux Oiseaux et l’île su Soleil Levant (dans un rayon de 300 m).




Un paysage exceptionnel au bout d’une heure de traversée en bateau rapide au départ de Malé en passant par Kandooma (Malé-Kandooma, 45 minutes ensuite Kandooma-Rihiveli, 15 minutes).
L'avantage du bateau est de pouvoir transporter un boardbag avec du matériel de kitesurf. Nombreux sont les autres resorts qui proposent des transferts en hydravion, plus rapide mais plus contraignant pour les bagages.

Entre plage et cocotiers, l’hôtel dispose de 48 bungalows de construction moderne au confort simple, avec chacun son propre jardin privatif, et meublés en bois des îles.



Votre séjour est en pension complète avec eau incluse (fontaine d'eau potable). Les repas sont sous forme de buffets variés et de menu « table d’hôte » pour le dîner, au restaurant sur pilotis « Le restaurant du Lagon ». Déjeuner barbecue sur l’île du Soleil Levant tous les jours. Le soir, à la carte, langoustes et viandes grillées servies sur la plage (avec supplément). Un bar.

L'ambiance particulièrement calme et conviviale tranche avec les autres resorts du genre "usine".


A votre disposition à l’hôtel : service de buanderie (gratuite), boutique, wifi gratuit à la réception, service de téléphone et télécopie, location de coffre fort, bibliothèque, serviettes de plage à disposition.

Pour vos loisirs : matériel de plongée libre (snorkeling) avec sorties en bateau 2 fois par jour, ski nautique, planche à voile, kitesurf, ski nautique, wakeboard, catamaran, canoë, volley ball, tennis éclairé, ping pong, pétanque, billard, tournois divers, cours de stretching, massages.


Le seul loisir payant est la plongée sous-marine (centre PADI).

Les conditions sont parfaites pour du snorkeling ou de la plongée sous-marine.
Pour le kitesurf il faut plutôt choisir les mois de juin-juillet ou septembre-octobre.
Pour le wakeboard et le ski nautique il faut savoir que le bateau est très modeste et peu adapté et que le plan d'eau bouge beaucoup et que le matériel (planches, skis) est vieux. Il ne faut pas aller à Rihiveli pour ces activités précises.


La plongée réserve de nombreuses surprises avec requins gris, raies léopard, banc de thons, anémones rouges, raies mantas...

Les récifs accessibles durant les excursions de plongée libre sont magiques.

dimanche, février 26, 2012

GoPro HD Hero 2 et fixations kitesurf




La caméra embarquée Go Pro Hero 2 est un produit de qualité qui peu s'adapter au kitesurf.


Elle permet la capture vidéo évidemment avec plusieurs angles de vues et ce jusqu'en Full HD et propose également plusieurs modes photos dont un timelapse.

Le kit le plus adapté est l'Edition Surf qui inclus également un caisson étanche jusqu'à 60m, donc utilisable en plongée sous-marine pour les jours sans vent. Le caisson est fourni avec différentes trappes interchangeables dont une équipée d'un petit flotteur.

Angle de vue

  • 170° en 1080P, 960P, 720P et WVGA
  • 127° en 1080P et 720P
  • 90° en 1080P et 720P

Résolutions vidéos

  • 1080P: 1920x1080P (16/9) à 30 images par seconde
  • 960P: 1280x960P (4/3) à 30ips & 48ips
  • 720P: 1280x720P (16/9) ) à 30ips & 60ips 
  • WVGA: 848x480P (16/9) à 60ips & 120ips

Modes photos

  • Prise Photo en 11 Méga Pixels , 8MP et 5MP
  • Prise photo en rafale : 10 photos en une seconde !
  • Mode prise photo automatique par intervalles de 0.5/1/2/10/30 et 60 secondes



Stockage

La caméra HD HERO supporte des cartes SD/SDHC jusqu'à 32 Go (toute carte SD de plus de 2 Go est considérée comme une carte SDHC). Je vous recommande d'utiliser  des cartes SDHC de marque et de classe 4 ou plus. Pour ma part j'utilise les SanDisk HD Video. J'utilise essentiellement les cartes 16 Go, étant donné qu'elle donne le meilleur rapport qualité- prix.

Durée de stockage maximum sur 16Go en fonction de la résolution:
  • 1080P (30ips): 2H52min
  • 960P (30ips): 3H27min
  • 720P (60ips): 2H42min
  • 720P (30ips): 4H09min
  • WVGA (60ips): 4H09min
Lorsque l'on veut filmer deux sessions par jour plus des scènes de vie, il faut compter au moins trois cartes par jour (minimum) et un disque dur externe pour les vider.

De plus il faut prévoir plusieurs batteries: minimum deux, trois pour ne pas être en panique lorsque l'on a plus de batterie.

Fixations adaptées au kitesurf

Plusieurs accessoires kitesurf existent bien que non disponibles en France.

La fixation dans les lignes avant du kite:



L'intérêt de ce système est de pouvoir prendre de belles vues plongeantes, toutefois plus la caméra est "haute" dans les lignes mieux c'est car cela atténue l'effet balancier continu de l'image.

Malheureusement son principal défaut est de glisser le long des lignes durant les sessions lorsque les lignes se détendent.

Ce système a l'avantage d'être compatible avec tous les kites en quatre lignes.


La fixation sur la latte centrale dans le kite:



L'avantage de ce système de fixation est de pouvoir prendre de très belles vues aériennes (mieux qu'avec une fixation dans les lignes). Toutefois bien que vendu comme étant adapté à la Go Pro HD Hero 2, ce n'est pas vraiment le cas. En effet la caméra s'y loge parfaitement mais sans caisson étanche, donc il faut vraiment être certain de ne pas faire tomber son kite dans l'eau :-)

Malheureusement cette fixation n'est pas compatible avec les ailes Split Strut telles que les Slingshot modèles 2011 et plus.

La fixation sur le surf:



La fixation sur le Surf permet de prendre de belles prises de vues de soi-même. L'avantage est que le paysage bouge autour du sujet contrairement aux deux fixations précédentes.







La fixation sur l'attache d'un aileron d'une twin-tip:



Ce système a les mêmes avantages que le précédent.

Toutefois il n'est pas compatible avec le système Unibox qui équipe les boards F-One.




La fixation sur un casque:



La fixation sur le casque permet non seulement de filmer mais également de se protéger (avec le casque) !

Toutefois on ne peut évidemment pas prendre de prises de vue de soi-même.

samedi, février 25, 2012

Bahamas Kiteboarding - Exuma Kitesurfing - gO bIG! kite jam

Le gO BIG kite jam à Great Exuma, Bahamas est un nouvel événement kite qui est né en 2012 à Great Exuma aux Bahamas en hiver 2012.

Le concept est simple: envoyer du gros et décrocher la mâchoire des spectateurs et trouver l'effet wow. Pourquoi ? parce que ce sont les spectateurs qui jugent :-)
Parmi eux des débutants en kitesurf, des pratiquants réguliers et des non-initiés.


L'événement a été organisé par Exuma kitesurfing et Shoreline Beach Bar à Roleville.

Rendez-vous l'année prochaine ? 

vendredi, janvier 20, 2012

Test Slingshot RPM 2011 9m





Date du test: janvier 2012

Profil du rider:
- Gabarit: 69kg, 1m80
- Styles: freeride, freestyle, surf débutant
- Figures: backroll, frontloop, railey déhooké

Conditions:
- 20 noeuds établis orientation Side, un peu de houle, board F-One TX4 134x39

Impressions:
+ Aile très accessible et facile
+ Barre agréable et excellent feeling
+ Aile précise, rapide et très stable (disparition du clappement de la toile grâce au Split Strut, amélioration par rapport au modèle 2010)
+ Excellent pop, très bonne sustentation (parfait pour ceux qui étaient sous-toilés en 8m avec les 2010)
+ Très bonne remontée au vent
+ Rotation très rapide pour les kiteloops
+ Redécollage très facile
+ Trim facile à régler (mieux que la 2010)
+ Dévrilleur de lignes pratique pour les rotations
- Impossibilité d'utiliser une Cam Rig dans l'aile pour installer une GoPro (à cause du Split Strut)
+ Excellent comportement en plage haute (beaucoup mieux que la 2010)

+ Trim en dessous de la barre (plus adéquat pour les tricks)
+ 4 lignes (plus adéquat aux niveaux intermédiaires)

+ Très bon comportement en plage haute, correct en plage basse
+ Nombreux réglages possibles: traction dans la barre, inclinaison de l'aile (configuration freestyle, configuration wakestyle, configuration vagues, configuration vent rafaleux). En ce qui me concerne le réglage usine me convient parfaitement.

Conseils/avis:
- Intermédiaire à expert
- Freeride, freestyle, old school, new school déhooké et surf (testé avec la RPM 2011 10m2)
- Excellente aile freestyle à utiliser en plage haute

Test Slingshot Rally 2012 12m (test plage haute en twin tip)






Date du test: janvier 2012

Profil du rider:
- Gabarit: 69kg, 1m80
- Styles: freeride, freestyle, surf débutant
- Figures: backroll, frontloop, railey déhooké

Conditions:
- 19 noeuds établis orientation Side On, un peu de houle, board F-One TX4 134x39

Impressions:
+ Aile très accessible et facile
+ Barre agréable et excellent feeling
+ Aile précise, rapide et très stable
+ Très bonne remontée au vent
+ Redécollage très facile
+ Trim facile à régler
+ Dévrilleur de lignes pratique pour les rotations
+ Rotation très rapide et instantanée (surprenant pour une 12m et agréable en surf et petit vent)
+ Fond de puissance en plage basse impressionnant
+ Beaucoup de depower (permet de naviguer alors que le vent se renforce)
+ Excellent comportement avec la barre collée au chicken loop; excellent pour le déhooké en surf de vagues (voir test en plage basse et surf)
- Impossibilité d'utiliser une Cam Rig dans l'aile pour installer une GoPro (à cause du Split Strut)

+ Trim en dessous de la barre (plus adéquat pour les tricks)
+ 4 lignes (plus adéquat aux niveaux intermédiaires)

+ Très bon comportement en plage haute et excellent comportement en plage haute (voir test en plage basse et surf)
+ Peu de réglages nécessaires

Conseils/avis:
- Débutant, intermédiaire à expert
- Plutôt freeride, pas vraiment adapté au déhooké et tricks new school
- Freeride, freestyle old school et surf (voir test en plage basse et surf)
- Parfait pour naviguer dans les zones de vents alizés
- Permet de s'amuser en surf alors que tous les amis restent sur la plage :-) Même la 10m a une plage basse étonnante et permet de faire des downwinds en surf dans du vent faible (voir test en plage basse et surf).
- Effet "wow" en plage basse (voir test en plage basse et surf)

Test Slingshot Rally 2012 12m (test plage basse en Surf)






Date du test: janvier 2012

Profil du rider:
- Gabarit: 69kg, 1m80
- Styles: freeride, freestyle, surf débutant
- Figures: backroll, frontloop, railey déhooké

Conditions:
- 12 noeuds établis orientation Side On, un peu de houle, Slingshot Celeritas 5'4" 2010

Impressions:
+ Aile très accessible et facile
+ Barre agréable et excellent feeling
+ Aile précise, rapide et très stable
+ Très bonne remontée au vent
+ Redécollage très facile
+ Trim facile à régler
+ Dévrilleur de lignes pratique pour les rotations

+ Rotation très rapide et instantanée (surprenant pour une 12m et agréable en surf et petit vent)
+ Fond de puissance en plage basse impressionnant
+ Beaucoup de depower (permet de naviguer alors que le vent se renforce)
+ Excellent comportement avec la barre collée au chicken loop; excellent pour le déhooké en surf de vagues
- Impossibilité d'utiliser une Cam Rig dans l'aile pour installer une GoPro (à cause du Split Strut)

+ Trim en dessous de la barre (plus adéquat pour les tricks)
+ 4 lignes (plus adéquat aux niveaux intermédiaires)

+ Excellent comportement en plage basse, très bon comportement en plage haute (voir test en plage haute et twin tip)
+ Peu de réglages nécessaires

Conseils/avis:
- Débutant, intermédiaire à expert
- Plutôt freeride, pas vraiment adapté au déhooké et tricks new school
- Freeride, freestyle old school (voir test en plage haute et twin tip) et surf
- Parfait pour naviguer dans les zones de vents alizés
- Permet de s'amuser en surf alors que tous les amis restent sur la plage :-) Même la 10m a une plage basse étonnante et permet de faire des downwinds en surf dans du vent faible.
- Effet "wow" en plage basse