mardi, août 21, 2012

Les principales figures en wakeboard (bateau)

Voici les 10 principales figures de wakeboard.

Les figures sont classées par ordre de difficulté soit: Surface 180° - 360° Glissé - Saut de deux vagues - Table Top 90° - Backside Helicopter 360° - Back Roll - Tantrum - Air Raley - Front Flip - S-Bend


Surface 180°

Comme le nom l'indique, le but de cette figure est de faire une rotation de la planche de 180° tout en continuant à glisser. Mettez tout votre poids sur l'avant de votre planche tout en tournant le buste et le bassin. La planche se trouve en position de dérapage: les dérives ont "décroché". Lâchez la main avant pour vous faciliter la rotation, veillez à appuyer légèrement sur les talons. Mais une fois la rotation réalisée, mettez vos épaules dans l'axe et en arrière et conservez votre poids sur la jambe arrière afin de ne pas plonger en avant. Cette figure est réalisable, même à faible vitesse.


360° Glissé
Venir se positionner en dérapage sur la crête de la vague pour faciliter la rotation et garder les appuis légèrement sur les talons. Lâcher la main avant afin de se placer en fakie ('marche arrière'), il faut garder le palonnier près du bassin pour la suite, transférer son poids sur la pointe des pieds. Attention à ne pas commettre l'erreur fatale qui consisterait à ne pas transférer suffisamment de poids, vous tomberiez en arrière! Avec la main avant, venir chercher le palonnier (toujours au niveau du bassin). Lâcher la main arrière (pour terminer la rotation) en pensant à diriger son regard dans le sens du mouvement. Regarder le bateau et surtout pas ses pieds, garder beaucoup de poids sur la jambe arrière. Garder le palonnier près du corps est la clé de la réussite de cette figure. Si ce n'est pas le cas, vous ferez au plus un 270° pour revenir en fakie.


Le saut de deux vagues

Pour réaliser le saut de deux vagues, positionnez-vous hors du sillage avec votre carre positionnée du côté heelside (appuis talons). Bien s'écarter du sillage du bateau sur son côté heelside pour avoir le plus d'élan. La prise d'élan se fait donc en trois phases, le principe est d'être très progressif pour arriver au maximum de sa prise de carre sur la vague. Premièrement, bien fléchir la jambe avant (jambe droite pour les goofy). La planche doit être bien perpendiculaire à la vague. En deuxième phase, amener son palonnier sur le bas du ventre, mettre le même poids sur la jambe avant et arrière. En troisième phase, poussez les épaules en arrière, tirez sur la corde, et sortez le ventre afin d'utiliser tout le poids du corps pour faire opposition au bateau et obtenir une prise de carre efficace. Le décollage est plus fort lorsque vous vous rapprochez le plus de la vague. Vous devez arriver en carre sur le sommet de la vague pour prendre le maximum de hauteur. Une fois au somment de la vague, pensez à vous grandir, cherchez à pousser vers le haut. Une fois en l'air, pliez vos genoux le plus haut possible, gardez le palonnier collé sur le bas du ventre et le buste droit afin d’être freiné le moins possible par le vent. La réception est très simple, il suffit de penser à regarder loin devant vous en direction de l'endroit où vous vous dirigez.


Table Top 90°

La prise d'élan est toujours la même, et sur le sommet de la vague, les jambes sont fléchies en appui talon, le palonnier se trouve à hauteur des hanches. La planche et le corps sont dans la même position par rapport au bateau. L'extension doit s'effectuer au sommet de la vague. En l'air: le buste reste toujours droit; tirer la planche à l'aide de vos chevilles. Cambrer le buste vers l'arrière, le palonnier se trouve au niveau de la hanche pour avoir un appui sur le bras. Atterrissage: les épaules sont face au bateau ainsi que le regard.


Backside Helicopter 360°

L'helicopter 360° reste une figure une figure très technique dû au passage du palonnier derrière le dos. Démarrez votre prise de carre à 4-5m da la vague du côté heelside. Accélérez au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la vague (jambes semi-fléchies) pour prendre le plus d’élan. Lorsque vous arrivez sur la pente de la vague, restez légèrement sur la carre, tendez les jambes vers le bas et montez les épaules tout en tirant sur la corde Attendez d'avoir quitté la vague pour déclencher la rotation. Lorsque vous êtes en phase d'ascension, effectuez la rotation en lançant la tête dans le sens de la rotation. Gardez un axe vertical. Ne cassez pas le buste. Pour le passage de la corde, il est primordial au moment où vous êtes au sommet de la vague de ramener avec énergie le palonnier vers la hanche afin de détendre la corde et de pouvoir placer le palonnier dans le bas du dos et de le rattraper avec l'autre main. Amortissez la réception avec les jambes semi fléchies et en regardant le bateau.

 
Back Roll


C'est une approche côté heelside, rotation de la planche parallèle à l'axe du bateau. Pour la prise d'élan, ne vous écartez pas trop loin du sillage (environ 3 à 4m). La clé pour réussir ce saut périlleux est d'arriver très fort en carre au sommet de la vague. Reproduisez une prise d'élan identique à celle d'un saut deux vagues en pensant bien à décomposer la prise d'élan en trois phases. Lors du décollage, visez le sommet de la vague et arrivez au maximum de la prise de carre dessus. Soyez agressif et cherchez à détruire la vague. Une fois au sommet laissez la planche partir haut et loin derrière vous. Pour la rotation, il faut gardez les 2 mains collées le long du bassin pendant toute la rotation pour que votre corps tourne autour de vos mains qui servent d'axe. Puis regardez l'horizon pour préparer la réception et continuez à garder le palonnier avec les deux mains.


Tantrum

Le tantrum est un saut périlleux qui fait fureur. C'est une figure beaucoup plus lente que la plupart des sauts périlleux. Elle vous donnera l'impression de voler et de tourner au ralenti. Premièrement, démarrez votre prise de carre à environ 5 ou 6m de la vague côté heelside. Accélérez progressivement en conservant beaucoup de poids sur le pied avant. La prise de carre doit être moyenne. Tenez le palonnier à 2 mains le plus longtemps possible. Restez sur la carre jusqu'en haut de la vague tout en gardant beaucoup de poids sur le pied avant. Lorsque vous arrivez sur la vague, poussez avec le pied avant contre cette vague (afin de se bloquer et d'enclencher la rotation très rapidement). Au même instant envoyez la tête en arrière et relâchez votre main arrière. Très vite, repérez l'endroit de la réception et guidez vous avec votre bras tracteur. La réception et assez difficile car en général la figure passe juste, mais amortissez le plus possible en pliant les jambes.


Air Raley

Cette figure mythique du wakeboard consiste a faire une extension du corps, la planche doit monter au-dessus de la tête et rester en position horizontale. Un raley sur lequel l'avant de la planche est plus haut que l'arrière n'est pas valable car il est twisté. Partez a environ 6-8 m du bateau. Il faut être progressif de manière à arriver au maximum de sa prise de carre sur la vague. Arrivez donc fort en prise de carre au sommet de la vague et laissez la planche partir derrière vous. Laissez la traction du bateau étendre les bras. Regardez le bateau. Pour la réception, fixez l'endroit de l'atterrissage et ramenez les genoux au palonnier.

Front Flip

Le front flip est un saut assez spectaculaire. Contrairement au nom qu'il porte, le front flip n'est pas un saut périlleux avant (front roll), mais s'apparente beaucoup plus à une roue (comme en gymnastique au sol). Démarrez votre prise de carre à environ 6-7m de la vague côté heelside. Accélérez progressivement au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la vague  (mais pensez à conserver un appui talons, ceci est une des clés de la réussite du front flip.) Lorsque vous quittez la vague, envoyez votre épaule avant au-dessus de votre hanche avant. Au même moment, tirez sur le palonnier en le conservant près du corps, coudes contre le buste pour aider la rotation. Le problème majeur est de tourner correctement, c'est-à-dire de côté et non de face sans ça le front flip est raté! Ne cassez pas le buste lors de la rotation sinon vous ne pourrez pas la finir ou atterrir dans le bon axe. Très vite, repérez l'endroit de la réception et essayez de vous réceptionner en douceur en pliant les jambes.


S-Bend

Le S-Bend est un Air Raley avec une rotation du corps de 360° réalisé pendant l'extension du corps. La prise d'élan est identique à celle d'un Raley (environ 7-8m de la vague). Et toujours trois phases bien progressives comme le saut de 2 vagues. Pour décoller, arrivez fort en carre au sommet de la vague et laissez partir la planche derrière soi. En même temps, bloquez la tête entre les bras et cherchez à coller la tête sous le bras arrière. Rotation: gardez la tête sous le bras arrière durant la rotation. Les bras sont tendus pour rester dans l'axe et essayez de tourner autour de cet axe. Enfin, une fois que vous voyez l'eau, sortir la tête pour se redresser et ramener les genoux au palonnier pour faire une bonne réception. Faites gaffe, ça va assez vite!

Aucun commentaire: