dimanche, novembre 18, 2012

Kitesurf à Eilat

Eilat est une ville et un port de 55 000 habitants, situé à l'extrême sud de l'État d'Israël, aux portes du désert du Néguev et au bord du golfe d'Aqaba, entre l'Égypte et la Jordanie. La proximité des frontières des États voisins permettent de se rendre en Égypte ou en Jordanie.

C'est aussi une station balnéaire prisée comportant une trentaine d'hôtels haut de gamme. Eilat est en effet très appréciée pour son climat et son ensoleillement exceptionnel.

Le spot de kitesurf se trouve à 2km au sud de la ville d'Eilat sur Coral Beach.
Le spot est très proche de la frontière avec l'Egypte et la ville de Taba.
Les déplacements en taxi sont peu onéreux et il y a également des bus la journée pour un tarif ridicule.


Il y a deux shops:

1) celui d'Eli Zarka, champion du monde de kitesurf, connu pour avoir été une des icônes du freestyle chez F-One mais qui n'a également rien à prouver en surf: son shop Kitemaster loue et vend du matériel Nobile et il propose également des cours


2) un shop Slingshot qui loue également du matériel de windsurf



La plage permettant de décoller se trouve à 30 mètres des shops: celle-ci est petite et on peut y trouver la présence de baigneurs lorsqu'il fait beau.
Il ne s'agit certainement pas d'un spot pour débutants, d'autant plus qu'il y a une digue au sud.
Sur ce spot il est impératif de savoir remonter au vent.



Juste à côté des shops se trouve le Veranda Beach: il s'agit d'un restaurant bar accessible à tous. Il a la particularité de jouer de la très bonne musique jazz ou lounge et d'un espace détente avec des chaises longues.


La particularité d'Eilat c'est le spectacle majestueux des montagnes où s'ouvre la longue faille du rift, la plus longue vallée du monde. Cette dépression syro-africaine forme la mer Rouge au sud, le désert d'Araba (entre les montagnes du Néguev et les montagnes jordaniennes).


Juste à côté se trouve le luxueux hôtel Orchid Reef: http://www.orchidreef.co.il/
Toutefois les tarifs de cet hôtel sont élevés.
Il s'agit donc d'un destination 'exclusive' pour riders expérimentés, fortunés et qui aiment faire la fête !

Il est toutefois possible de trouver quelques hôtels moins onéreux (mais moins sympas) comme le Club In.

Coral Beach est la partie "tranquille" d'Eilat.

La ville quand a elle bouge beaucoup plus: Eilat est aussi connue pour ses nombreuses attractions telles que l'observatoire sous-marin « Coral World », une salle IMAX et son ambiance festive et vacancière. En effet la ville comporte de très nombreux bars, discothèques, et restaurants. La promenade d'Eilat, située en centre ville au bord de la mer, est l'une des artères les plus fréquentées de jour comme de nuit. Les magasins y sont ouverts jusqu'à minuit. On y trouve entre autres Billabong, Reef, Element...
Eilat compte une cinquantaine d'hôtels dont de nombreux sont classés cinq étoiles (King Salomon, Dan, Royal Beach, Hilton Queen of Sheba, Le Méridien, Herrods et The Princess).

Un des bars à touristes branché est le Three Monkeys, autrement près de l'IMAX se trouvent de nombreux bars locaux.

La meilleures période de vent est le mois d'octobre mais il y a beaucoup de vent tout le long de l'année.

Les récifs coralliens et les milliers de poissons extraordinaires de la Mer Rouge font également d'Eilat un spot de plongée de renommée internationale appréciée aussi bien par les plongeurs confirmés que par les débutants qui peuvent, par exemple, plonger avec des dauphins en liberté au Dolphin Reef.

Le trajet entre Tel Aviv et Eilat peut se réaliser soit en bus (le trajet dure plusieurs heures) qui permet de transporter des bagages, ou bien en avion (par exemple avec Elal). Le trajet en bus coûte moins de 40€ et le trajet en avion coûte 80€ aller-retour.

Aucun commentaire: