La différence principale entre une planche de wake et une planche de kite est le rocker de la planche de wake qui est plus prononcé (plus courbé) alors que la planche de kite est plus plate.
Typiquement en allongeant une planche de wake sur le sol, en général les ailerons ne touchent pas le sol alors que le bas d'une planche de de kite ne touchera pas le sol car ses ailerons la maintiennent en l'air.
L'autre différence prononcée est la configuration des ailerons. La plupart des wake ont deux ailerons, un à chaque extremité et situés au centre alors que les planche de kite ont au moins quatre ailerons.
Quel impact cela a t'il sur la glisse ?
La planche de wake est plus lente car elle offre plus de résistance.
Rider une planche de wake avec un kite résulte en une navigation beaucoup plus lente et requiert plus de traction : c'est plus ou moins l'équivalent de 15 à 20kg de poids supplémentaire à tracter, il faut donc choisir des ailes plus grandes que ce que l'on a l'habitude d'utiliser avec une planche de kite.
Avec une planche de wake, il est également plus facile d'emmener l'aile en bord de fenêtre. Bien que cela semble être un bénéfice, ce n'est pas idéal pour les sauts et encore moins idéal pour le vent faible.
Lorsque l'on execute un saut derrière un bateau ou en câble, amener le kite en bord de fenêtre n'est pas nécessaire et le rocker plus prononcé permet d'arrêter la board momentanément pour aider dans le saut.
Un saut en wake est également exécuté grâce au pop sur la vague en utilisant la surface plate de la planche.
Un saut en kite est exécuté en relâchant la carre de la board dans les sauts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire