lundi, juin 05, 2006

Border/choquer d'une aile de kite

Gestion de la puissance de l'aile

Le border/choquer est le système de montage de la voile en 4 lignes qui permet de faire varier la puissance de la voile à partir de la barre de contrôle.



Les 2 fils qui coulissent au centre de la barre sont attachés sur l'avant de la voile. Les fils des extrémités de la barre sont fixés à l'arrière de la voile. Ainsi, il suffit de s'accrocher au bout de harnais central (qui correspond aux fils avants) et de détendre légèrement les bras pour que la voile bascule et diminue son angle de vol (incidence) par rapport au vent. Ce qui a pour effet de diminuer plus ou moins la puissance de l'aile.

Sur le dessin ci-dessus la voile est bordée à gauche et choquée à droite. On note que la direction de la traction change suivant la position de l'aile.

Lorsque l'aile est trop puissante il faut pousser/relâcher la barre! Oui, c'est antinaturel: il ne faut surtout pas s'agripper à la barre au risque de se faire entraîner en pleine puissance.

Réglage du trim

Toutes les ailes possèdent un système de réglage du border/choquer appelé "trim". Pour s'en servir il faut maintenir l'aile au zénith car c'est dans cette position que l'aile exerce le moins de resistance. Lorsque l'on tire la barre vers soi l'aile ne doit pas surborder.

Ce systèe sert aussi à gérer la puissance de l'aile. Plus on tire dessus, plus on choques et donc plus on diminue la puissance. Plus on relâche le border/choquer, plus on augmente la puissance de l'aile.
Ce système est utile lorsque le vent se renforce ou s'affaibli durant une session.

Aucun commentaire: