Le critère essentiel est la surface de la planche. Une planche de 185 cm de long sur 42 cm de large portera mieux qu’un confetti de 165 sur 38 cm. Si ton gabarit est au-dessus de la moyenne il te faudra chercher une planche large car les twin-tips dépassent rarement les 190 cm.
Si tu choisis un flotteur trop petit pour ton gabarit et ton niveau, il te faudra compenser le manque de surface par une taille d’aile supérieure. Et comme tu vas débuter le kitesurf dans un vent léger, tu vas te retrouver avec une voile moins manoeuvrante avec laquelle tu pourras difficilement décrire des sinusoïdes. De plus il te faudra naviguer constamment surtoilé sinon à chaque molle (trou de vent), tu manqueras de vitesse donc de puissance dans ta voile et tu remonteras mal le vent, voir plus du tout. Tu seras donc confronté à une configuration d’expert.
Un expert est capable de naviguer surtoilé en laissant sa voile immobile en bord de fenêtre. Il utilise à la fois le bordé / choqué de son aile 4 fils et/ou ralenti sa planche en mettant de puissants coups de carre incisifs dans l’eau si nécessaire quand le vent forci. Ce qui nécessite une très bonne aisance avec la prise de carre.
Il est évidemment plus simple de choisir une planche de surface suffisante pour pouvoir utiliser une voile de taille raisonnable. Quand le vent chute, tu la pilotes en sinusoïdes afin de générer de la puissance et quand le vent augmente, tu l’amènes en bord de fenêtre et tu utilises le bordé-choqué de ta voile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire