lundi, juin 05, 2006

La barre de pilotage d'aile de kite


On ne pense pas toujours à mener une analyse approfondie de la barre de contrôle, pourtant, c'est l'interface permanente entre le kitesurfer et son aile. Une barre inadaptée peut vite devenir pénible voir gênante si elle ne correspond pas à l'aile utilisée.

La taille de la barre

Pour commencer, la taille de la barre doit être adaptée à l'aile pilotée. Pour une aile donnée, une barre de taille donnée aura le meilleur pilotage. Imaginons par exemple qu'une barre de 65 cm qui correspondra à une aile "X. La voile aura une maniabilité optimale moyenne en ne tenant pas compte du niveau du pilote. Mais il se peut fort bien que vous préfériez que la voile soit plus vive ou au contraire plus calme et tolérante à vos appuis. Pendant les rotations par exemple.
Si vous souhaitez rendre la voile encore un peu plus maniable, vous choisirez donc une barre de 5 à 10 cm plus longue.
L'effet est simple à comprendre. Pour un même mouvement que celui impulsé à la barre de 65 cm, le fil connecté à l'extrémité se déplacera de quelques centimètres de plus. L'effet est doublé puisque symétriquement l'autre extrémité se déplacera dans l'autre sens d'une même longueur. Ce qui produit donc très rapidement une maniabilité bien plus importante de la voile. Ou une réactivité amplifiée devrais-je dire.
Ce qui peut totalement changer le pilotage de l'aile. La voile décrira ainsi des courbes plus serrées. Ce qui permettra notamment à un débutant de faire décrire à sa voile des sinusoïdes plus serrées ou à un pilote avancé de faire osciller sa voile en cas de chute de vent. Cette maniabilité additionnelle étant particulièrement utile dans le vent léger ou pour les pilotes avertis qui souhaitent une voile ultra-réactive.

Le revers de la médaille, c'est que les pilotes de petite morphologie auront les mains éloignées des extrémités de la barre et le pilotage deviendra plus physique pour eux.

Inversement, une barre un peu trop longue peut handicaper le pilotage en rendant la voile sur-manoeuvrante. Ce qui s'avère particulièrement critique lorsque l'on est en phase d'apprentissage des sauts.
La sur manœuvrabilité est encore plus gênante lorsque l'on apprend à exécuter ses premières rotations. Dans ce cas, on a souvent tendance à s'appuyer à tort sur sa barre pour retrouver son équilibre, ce qui a pour effet d'envoyer l'aile en bord de fenêtre et de générer à chaque fois un crash pas possible !
Dans ce cas, l'usage d'une barre de tout petite taille est un bon choix. Vous pouvez êtes sûr qu'avec une barre de 50 cm il devient vraiment plus difficile de faire tourner sa voile par mégarde. Lorsque l'on manœuvre la barre par erreur l'écart entre les 2 fils reste plus raisonnable. Ce qui augmente la tolérance aux mauvaises manipulations pendant les rotations par exemple.

Le diamètre de la barre

Les premières barres de kitesurf qui sont arrivées sur le marché étaient construites avec des tubes de wishbone de planche à voile. Les diamètres de 30 mm environ étaient trop gros pour une bonne préhension. On a rapidement assisté à un régime généralisé qui a aboutit à l'utilisation de barres bien plus fines. Aujourd'hui la norme s’établit entre 25 et 27 mm environ. Voir plus fin pour certains wake-boarders en 2 fils.
Les pilotes munis de battoirs (grandes mains) choisiront des diamètres de 27 à 29 mm alors que les filles et les enfants préféreront des diamètres fins inférieurs à 26 mm. Une barre trop grosse ne permet pas de bien fermer sa main et une barre trop fine rend aussi la navigation inconfortable du fait que l'on rejoint sa paume avec les bouts des doigts.

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