samedi, décembre 03, 2005

Qu'est-ce que le kitesurf?

Le kitesurf est un sport de traction qui se pratique sur l'eau. Sport nautique à part entière, parfois appelé fly surf ou seulement kite (kite signifie en anglais cerf-volant), il consiste à être tracté par un cerf-volant, appelé voile, et à glisser sur une planche de surf réduite.

Autrement dit c'est un sport consistant à glisser et à sauter sur l'eau tracté par un cerf volant, le kite.



On est donc tracté ou soulevé par un grand cerf-volant nommé voile car c'est de la toile de spi utilisé sur les voiliers. La taille de la voile varie entre 7 et 16m2. La voile possède des "boudins", il s'agit de caissons que l'on gonfle d'air pour que la voile garde sa forme arrondie et puisse redécoller de l'eau.








La voile exerce sa force de traction sur un harnais que l'on passe autour de la taille, cela ressemble à un harnais d'escalade.








Pour glisser sur l'eau on utilise une planche dont la technologie est issue du surf, du snowboard et du wakeboard. C'est une planche rigide avec des straps dans lesquels on passe les pieds.








On contrôle la voile grâce à une barre qui permet de diriger la voile et de gérer sa puissance de traction. Lorsque l'on tourne la barre on change la position de l'aile, lorsque l'on tire/pousse sur la barre on borde/choque la voile pour plus ou moins de puissance. La barre possède également un système de sécurité qui permet de larguer la voile en cas de problème ou de relâcher toute la puissance instantanément.








Lorsque l'on surfe le poids du corps est donc en oposition avec la voile.
On avance donc dans le sens de la planche avec les épaules alignées avec la planche.








C'est très sympa de surfer mais encore plus de sauter, car contrairement aux autres sports on ne force pas contre la gravité puisque c'est la voile qui nous soulève. Le record est un saut de 9 secondes. Les sauts varient entre 1 et 10m généralement.

Aucun commentaire: