mardi, décembre 13, 2005

L'histoire du cerf-volant


Cet article ne parle pas, bien sûr, du premier cerf-voliste mais de la première représentation que nous en avons.




PREMIERE DECOUVERTE
En juillet 1996, Peter Lynn était l'invité du festival de Kendari en Indonésie. Différentes ethnies locales étaient présentes. Sari Madjid et le gouverneur du Sulawesi Sud-Est avaient demandé aux Munas de présenter leurs techniques au monde du cerf-volistique. Leurs cerfs-volant étaient sophistiqués mais réalisés à base de matériaux naturels. Peter Lynn remarqua qu'ils ressemblaient à ceux fabriqués par les Maoris, un peuple de son pays, la Nouvelle-Zélande. Ces cerfs-volants ont une
structure et une forme que l'on ne rencontre nulle part ailleurs. Au détour des conversations, il fut surpris de les entendre utiliser le mot de "Manu".
Ce terme est également employé par les Maoris pour désigner un cerfvolant.
Il se rappela que les ancêtres des Maoris de Nouvelle-Zélande étaient des immigrants ayant transité, il y a 5000 ans par la Mélanésie et la Polynésie. Il se demanda alors si le cerf-volant ne pouvait pas être originaire d'Indonésie et plus vieux que ce que nous le pensions. Cette éventualité attendait sa confirmation par de nouvelles investigations ethnologiques et linguistiques.

RAPPEL HISTORIQUE
En histoire, les spécialistes ont trop souvent tendance à conclure de l'absence de documents l'inexistence d'une réalité. Or, dans de nombreuses cultures comme celle de notre monde Indoeuropéen, l'écriture est apparue tardivement, quand les hommes ont perdu leur capacité de mémorisation des textes sacrés.
Jusqu'à présent, la première mention de l'existence du cerf-volant date du 4e siècle avant J.-C.
En Chine, l'ingénieur Kungshu Phan raconte l'existence d'un cerf-volant en forme d'oiseau de bois. A la même époque, en Italie colonisée, le grec Archytas de Tarente relate la fabrication d'une colombe mécanique en bois. Dans une exposition récente en Allemagne, sur les jeux et jouets dans l'antiquité, un vase grec de la même époque et provenant de la même région d'Italie a été présenté comme peint avec la représentation d'une jeune fille jouant au cerf-volant. Un basrelief est également en cours d'expertise.

NOUVELLE DECOUVERTE
Les soupçons de Peter Lynn semblent se confirmer par la récente découverte d'une peinture rupestre dans une grotte d'Indonésie. Dans le Jakarta Post du 12 septembre 2002, Sari Madjid annonce à la communauté internationale du cerf-volant qu'une grotte avec des peintures de cerfs-volants a été découverte. Elle semble indiquer que le cerf-volant a pu évoluer en Indonésie et dans l'archipel de Malaisie indépendamment du reste du monde. Ceci est possible si l'on se réfère à sa forme ellipsoïdale originale, différente de tout ce qui est visible en Orient et en
Occident.
Le dessin, d'environ 30cm de hauteur, représente un cerf-voliste qui tire un cerf-volant avec double bridage typique de ceux de l'île de Muna. Il pourrait être daté de la période du mésolithique soit entre 5000 et 9000 ans avant J.-C.

Aucun commentaire: