lundi, août 15, 2016

Kitesurf au Brésil



Le Brésil, la Mecque du kitesurf, il suffit de regarder la carte ci-dessus pour se rendre compte de la quantité incroyable de spots que la nature nous offre sur la côte de l'Etat du Ceara ou "Praia no Litoral Cearense".

Le Ceara est l'état du Nordeste du Brésil et son aéroport international est Fortaleza, accessible depuis Paris via Lisbonne avec la Tap. C'est une très bonne compagnie avec de bons avions. Le stop à Lisbonne ne dure qu'une heure et rend le voyage plus agréable d'autant plus que le Duty Free est vraiment bien.

La compagnie est habituée aux gros boardbags est ceux-ci sont toujours arrivés à bon port jusque là.

Il n'y a aucun intérêt à rester à Fortaleza, le mieux est de partir sur un spot directement dès l'arrivée.
Typiquement Cumbuco le plus connu pour ensuite visiter la côte Nord ou Barra Nova pour ensuite visiter la côte sud.

Plusieurs options sont possibles: prévoir un taxi avec la Pousada sélectionnée. Ou bien louer un véhicule à l'aéroport (le faire à l'avance).

Parmi les spots les plus réputés au Nord: Cumbuco et la Lagune de Cauipe, Taiba (un mouchoir de poche), Paracuru, Lagoinha et le lagon de Jegue (Donkey Kite Lagoon), Guajiru, Fleicheiras, Icarai de Amontada, Ilha do Guajiru, Prea près de Jericoacoara et Barra Grande.

Et parmi les spots les plus réputés au Sud: Barra Nova, Uruau, Fortim.

Pour les vagues et le Surf, Guajiru est génial, pour le flat et le freestyle, Uruau, Cauipe et Jegue sont certainement idéal. Cela dis à Uruau le vent est un peu plus faible.
En règle générale le vent se renforce en allant vers le Nord et faibli en allant vers le Sud.
Dans le Nord il n'est commun de naviguer en 7m voire en 5-6m. Alors que dans le Sud il faut plutôt
prévoir des 12-13m.

Guajiru est certainement un des meilleurs spots du littoral du Ceara dès lors que l'on cherche à naviguer en surf et s'entrainer en strapless. Les vagues sont bien orientées par rapport au vent.

Prea est un spot assez surprenant : c'est l'océan mais il n'y a pas un Shore Break difficile comme dans de nombreux autres spots.

Nombreux sont ceux qui aiment Icarai de Amontada et il y a en effet de quoi, la ville est sympathique, et conviviale et véritablement dépaysante. Il y a quelques restaurants et bars, et l'ambiance est très relax.
La Cabana do Kite sur le principal spot est très sympathique et le cadre est chouette.
Cela dis il y a principalement deux spots à Icarai: le plan d'eau devant la Cabana do Kite et la pointe derrière les Eoliennes. Ce sont de véritables champs de mines et en plus le vent y est hyper irrégulier car le vent doit passer au travers d'un cap avant d'arriver sur les spots.

De manière générale le littoral du Ceara se prête également très bien aux downwinds.

Les nombreuses options de logement en Pousada kitesurf permettent de prévoir des séjours sur différents budgets.

Pour visiter la côte confortablement il faut bien prévoir 3 semaines.

Aucun commentaire: