mardi, avril 26, 2011

Kitesurf sur l'île de Great Exuma aux Bahamas

Les Bahamas

Les Bahamas font penser à ces îles lointaines où l'on trouve soleil et ciel bleu. Mais ce n'est pas tout.


C'est également une excellente destination pour le kitesurf de part la présence des alizés: vents qui ont la particularité d'être très constants et peu rafaleux. Il est possible de naviguer par 12 noeuds grâce à la constance du vent, cela avec l'équipement approprié bien sûr.

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et d'îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes et à l'ouest des îles Turques et Caïques sous dépendance britannique. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence.


Le Commonwealth des Bahamas, en anglais Commonwealth of the Bahamas, sont un pays anglophone, qui bien que situé largement au nord de la Mer des Caraïbes, est parfois considéré comme faisant partie de l'Espace Caraïbe.

Christophe Colomb

Le premier pas de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde le 12 octobre 1492 a été accompli sur l'île de San Salvador, située aux Bahamas. Les Bahaméens ne considèrent pas cette arrivée comme mémorable au vue des conséquences sur les indigènes.

C'est donc avec les alizés que Christophe Colomb a utilisé pour découvrir le nouveau monde que nous pouvons profiter de températures au-dessus de 25 degrés, d'une eau crystaline, d'un climat chaud et sec et de bahaméens particulièrements sympathiques.

Les alizés

L'alizé (trade wind en anglais) est un vent des régions intertropicales (entre 23°27 nord et 23°27 sud), soufflant d'est en ouest de façon régulière des hautes pressions subtropicales vers les basses pressions équatoriales. Dans l'hémisphère nord, il souffle du nord-est vers le sud-ouest, dans l'hémisphère sud du sud-est vers le nord-ouest. Les alizés s'étendent depuis le niveau de la mer (0 m) jusqu'à 1 500 ou 2 000 mètres d'altitude.

Les vents principaux sont donc des vents de Nord Est, Est, Sud Est.

La particularité de ces vents sont leur constance exceptionnelle: il est possible de naviguer par un vent constant de 12 à 14 noeuds moyennant le bon matériel.

L'île de Great Exuma et le voyage pour s'y rendre

L'île idéale pour l'activité kitesurf est Great Exuma dont la ville principale est georgetown (ce n'est pas celle dont parle Bob Marley). Pour ce rendre à georgetown il est possible de prendre des vols directs depuis Miami ainsi que Fort Lauderdale en Floride entre autres vols en provenance des Etats-Unis. Ces vols sont peu onéreux (aux allentours des $100) et l'excedent bagage est modeste pour un boardbag ($65).
L'étape par Nassau n'a pas de grand intérêt et peut être évitée sans regret. De plus les vols transitants par Nassau étant gérés par Bahamas Air, les risques de pertes de bagages sont réels.

Lorsque l'on vient de France c'est agréable de faire une étape de quelques jours en Floride avant de poursuivre sur les Bahamas: South Beach Miami et Fort Lauderdale sont deux lieux agréables dans lesquels les Bed and Breakfast et Guest House sont très sympathiques.

Great Exuma se prête à tous niveaux : lagons où l'on a pied pour les débutants, flats pour les freestylers, grands downwinders et vagues pour les adeptes du surf. Le plus agréable c'est que la place ne manque pas et chacun aura son espace sans avoir à se soucier des voisins.



Logement, cours, encadrements, downwinders et déplacements sur les îles peuvent être organisées par le plus que sympathique Gary de Exuma Kitesurfing.
Les logements sont très confortables et l'Internet en wifi est souvent disponible gratuitement.
Les courses au supermarché sont peu onéreuses et les restaurants proposent de bons poissons et langoustes entre autres.

Shoreline

Le spot le plus chouette est nommé Shoreline au nord de l'île. Le très sympathique Kevin y a installé son bar restaurant avec une terrasse en bois au bord de la baie.


Ce spot magnifique est navigable par de nombreuses orientations de vent et par tous les niveaux de kiters. Après une bonne session freestyle ou un downwind depuis "kite island" en face on peut prendre une douche chaude (un luxe là où l'eau de mer est chaude et l'air également), se restaurer avec un bon burger ou encore un bon snapper grillé et un riz maison vraiment excellent. On peut profiter des nombreux rhums, bon whiskys, bailey's, et autres cocktails maison. Suite à nos recommandations Kevin a ajouté du Rosé à sa cave à vin :-)

Nous avons profité de notre séjour sur place pour équiper le bar d'un accès wifi. Kevin construit également des logements sur le site et est en train d'installer un sound system ainsi qu'un barbecue.


Lorsque l'on est autonome et que l'on veut faire des downwinders on peut tout simplement faire du stop (hitch hiking) car de nombreux pick-ups vont d'un bout à l'autre de l'île.

Les Bahamas sont donc bien une destination de rêve et encore plus pour les kitesurfeurs sachant que les statistiques de vent sont exceptionnelles grâce aux alizés: la meilleure période est de Novembre à Avril. Il est également possible de faire des plongées sous-marines, toutefois il vaut mieux avoir un bon niveau car l'encadrement de cette activité somme toute risquée laisse à désirer.

Great Exuma est donc un petit paradis hautement recommandé.

5 commentaires:

Rémi Delahaye a dit…

Hello
Quelle est la meilleure période de l'année pour s'y rendre ? Y a t'il une saison cyclonique ?
A bientôt
Rémi

Julien Petiot a dit…

La meilleure période est de Novembre à Mai.
Les ouragans et cyclones sont plutôt de Juin à Octobre.

JBB a dit…

Bonjour,
Je pars a exuma dans quelques semaines, je viens de lire votre article et j aurai quelques questions.
Pourriez vous me dire si il est plus prudent de reserver le vol miami george town depuis la france ou si il vaut mieux le prendre une fois arrivē a miami?
Quelle compagnie me conseillez vous ?
Savez vous comment je peux contacter kevin car on n a pas encore trouvé de logement sur place. Pourriez vous me dire ou vous avez logé lors de votre séjour? Quel etait le prix et la taille du logement?
Avez vous eu besoin de louer une voiture? Si oui je suis la aussi preneur d info....
Je vous remercie par avance pour votre aide

Julien Petiot a dit…

Bonjour,

Le mieux est de contacter Gary de Exuma kitesurfing (indiques que tu es passé par Kite and Smile) au numéro 242-524-0523 ou par email info@exumakitesurfing.com.

Il peut te renseigner pour le logement, d'ailleurs son site décris quelques possibilités: http://www.exumakitesurfing.com/accommodations.html

Pour la location de voiture le mieux est Thomson Car rentals: http://the-bahamas-car-rentals.com/thompsonscars/. Ils peuvent déposer le véhicule à l'aéroport sur demande.

Pour le vol tout dépend des disponibilités. American Airlines marche bien. Par contre il faut faire attention aux excedent bagages ($150 pour un boardbag).

Cordialement et bon ride !

Franck a dit…

Super destination kite !!! On en prend plein les yeux ! plage magnifique, personne a l horizon, flat water, mais light wind durant notre séjour qui pourtant était en pleine saison de vent ... on a tout de même navigue 1 jour sur 2. c est BEAU ! C est SAUVAGE ! Speciale dedicace a Kevin pour ses cocktails et son fameux "Panty dropper", merci a Gary pour ses conseils sur les conditions et les spots ! Coucher du soleil au bar du Catch a Fire a ne pas manquer mais pensez a l anti moustiques ... quand il n y a pas d air sinon ... CA GRATTE !
Location de voiture nécessaire pour aller sur les différents spots. Location de villa a choisir en fonction du budget mais a choisir sur la cote NE exposée au vent! Bon Ride !