mardi, avril 26, 2011

Kitesurf sur le lac de Tibériade en Israël: là où Jésus aurait marché sur l'eau

Le Lac de Tibériade (ou mer de Galiée)

Le lac de Tibériade (mer de Galilée, ou Kinneret en hébreu), d'une superficie de 160 km², est un lac d'eau douce situé entièrement dans le nord-est d'Israël depuis l'occupation par ce dernier du plateau du Golan en 1967.

Situé à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer, il est traversé par le fleuve Jourdain. Riche en poissons, il est réputé pour ses tempêtes violentes à cause des différences de température avec les hauteurs environnantes.



Le lac reçoit de l'eau principalement du fleuve Jourdain qui s'y déverse au nord et en ressort au sud.
Il constitue aujourd'hui une ressource hydraulique importante pour Israël. Des travaux de canalisations ont permis l'approvisionnement des villes en eau douce et l'irrigation à des fins agricoles, essentiellement dans le désert du Néguev.

Le régime de vent particulier du lac de Tibériade

Tout d'abord il faut savoir que le lac de Tibériade est sous le niveau de la mer (-212m). Qu'une vallée créé un effet Venturi avec les vents provenant de la Méditerranée et que l'été il y a un thermique.
Voilà pourquoi les vents sur le lac Kinneret sont aussi forts durant l'été.

Il faut également noter que la qualité de l'air l'été fourni une portance supérieure. On peut généralement évaluer qu'un vent de 20 noeuds porte comme un vent de 25 noeuds, ce qui est génial pour les gros sauts.

Entre 1973 et 1976 des recherches ont été réalisées autour de la mer de Galilée pour examiner le régime de vent de la région et identifier s'il y avait un développement d'un vent de terre vers la mer malgré la localisation géographique particulière.

Les principales conclusions ont été les suivantes:
1) Durant les matinées d'été, une brise se développe sur le lac, en direction des berges du lac. Cela cesse au sommet de son développement lorsqu'un vent d'ouest à l'origine d'une brise le long de la côte méditérranéeene plonge vers le lac.
2) Durant la nuit, un vent se développe de la terre vers le lac et se combine avec les vents katabatic qui soufflent le long des grandes falaises qui entourent le lac kinneret.
3) Les stations situées à une altitude de 400-500m au-dessus de Kinneret ne sont pas affectée par la brise du lac durant la journée et durant la nuit.
4) Durant l'hiver, la brise du lac Kinneret est presque autant développée que durant l'été car les vents d'ouest, provenant de la brise Méditérranéenne, qui ne se développe pas autant à cette saison, ne plongent pas vers Kinneret.

Le Kitesurf sur le Lac de Tibériade

L'experience sur place est d'ailleurs fascinante: avant 2h de l'après-midi l'eau du lac est plate comme un miroir, on peut d'ailleurs y faire du wakeboard dans des conditions idéales, pour cela on peut aller à la plage de Zemach où se trouve un bon MasterCraft. L'eau est d'une température exceptionnellement agréable. A 2h de l'après-midi, le seigneur Eol appuit sur l'interrupteur et la turbine à vent se met en route: l'eau du lac est recouverte de vagues et on se croirait en bord de mer.

Dans ces conditions je naviguais majoritairement en 8m avec mes 65kgs voir avec une 6m. Les rares jours où le vent était faible une 10m suffisait largement (encore un fois la qualité de l'air porte beaucoup plus).

Quelques aspects pratiques

L'idéal pour se déplacer en Israël est de louer un véhicule chez Eldan: c'est un loueur fiable et très compétitif. Les distances étant faibles, les déplacements sont faciles et surtout cela permet de s'affranchir de taxis qui peuvent être onéreux.

Le logement est certainement le plus difficile à trouver si l'on souhaite rester sur un budget modeste. Mais il y a de nombreux hotels et kiboutz autour du lac qui peuvent répondrent aux attentes de chacun. J'ai personnellement beaucoup aimé l'ambiance familiale, les allées arborées, la vue sur le lac, le barbecue et les hamacs dans le jardin et le wifi gratuit du Sea of Galilee Guest House au nord du lac à Almagore. C'est un endroit parfait pour un voyage kite en groupe.
Autrement pour un voyage kite en amoureux il y a le Cnaan Village Spa à Ramat Halogan. C'est plus un hôtel intimiste de standing avec très grandes chambres, bar américain, jardin privatif, jaccuzi dans la chambre, piscine, sauna, massages.

La plage où il faut aller pour naviguer s'appelle Tzeelon beach (Zelon sur le panneau au bord de la route :-) ) sur la côte est du lac car le vent arrive plein ouest.




La meilleure période est de mai à septembre car le vent souffle de 15 à 25 noeuds de 14h à 18h.

Pour vérifier le vent sur place il y a une station météo sur la plage dont l'adresse sur le web est DWind (D pour Diamond, car les kitesurfeurs locaux ont surnommé la plage Diamond Beach).
Il est également possible d'anticiper le vent avec la station météo de Haifa qui permet d'estimer comment va être le vent qui va rentrer dans les terres puis atteindre le lac. Celle-ci est accessible sur WindAlert.

Là où Jésus aurait marché sur l'eau

Jésus a marché sur l’eau selon la Bible, mais un chercheur américain croit plutôt qu’il a marché sur une couche de glace difficilement visible.

Doron Nof, océanographe d’origine israélienne à l’Université de l’Etat de Floride, soutient qu’une conjugaison rare de conditions marines et atmosphériques prévalant dans la mer de Galilée ou de Tibériade il y a 2000 ans pourraient fournir une explication scientifique pour l’un des miracles relatés par la Bible.

Une plaque de glace sur formée sur la mer de Galilée -un lac d’eau douce en réalité- aurait été difficile à distinguer, selon Doron Nof.

Doron Nof expose sa théorie dans le numéro d’avril du "Journal de la Paléolimnologie", revue reconstituant l’histoire des lacs.

Le chercheur a développé sa théorie après l’étude des températures de la Méditerranée grâce à la récolte de coquillages et de restes d’animaux.

Selon ces données, les températures ont suffisamment baissé il y a 2.500 ans et 1.500 ans pour que de la glace se forme. Gelant à des températures plus basses, l’eau salée aurait empêché de distinguer les plaques de glace d’eau douce ainsi formées.


Les autres activités

Outre le kitesurf de nombreuses activités sont possibles dans le Golan: du rafting à Hagoshrim (avec Dag Al Ha Gan qui est également un très bon restaurant), visite culturelle du vieux village de Katzerin et de son musée, la forteresse de Nimrod, etc.

Evidemment il y a la vie nocturne de Tel Aviv et les visites culturelles de Jérusalem qui sont incontournables.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

top info merci

Anonyme a dit…

top info merci

Ben55 a dit…

Merci pour toutes ces infos !!
A tester en Aout