lundi, mai 02, 2011

Apprendre le kitesurf en France et lorsque l'on est de région parisienne

Apprendre le kitesurf en France: tout un sujet.

Personnellement je ne suis pas convaincu que la France soit idéale pour apprendre le kitesurf lorsque l'on est français :-) par contre c'est un pays plutôt extra lorsque l'on a un niveau intermédiaire / confirmé.

Les conditions idéales pour l'apprentissage du kitesurf sont les suivantes:
1) un encadrement par un moniteur expérimenté et certifié
2) de la place (sur la plage et sur l'eau)
3) idéalement une grande surface d'eau où l'on a pied
4) pas d'obstacles ou de risques (coraux, oursins, courants, rochers, etc.)
5) une sécurité (bateau, jet-ski)
6) une radio pour communiquer avec le moniteur
7) du vent constant
8) pas de stress
9) du temps

Nous avons en France de nombreux lieux de pratiques et moniteurs mais rares sont les lieux où il y a beaucoup de place. Et lorsqu'ils existent ils sont généralement envahis par les kitesurfeurs lorsque les conditions sont bonnes: ce qui est stressant en tant que débutant.

En France j'ai personnellement rarement vu une sécurité avec un bateau ou un jet-ski ce qui n'est pas non plus rassurant. Et lorsqu'il y en a un il reste sur sa remorque... pas idéal à mon avis pour une réactivité optimale.

Le vent n'est pas particulièrement constant lorsque l'on parle du vent que l'on connaît dans le nord de la France, en Bretagne ou la tramontane vers Leucate.

Et le plus important le stress et le temps: en tant que français, partir un, deux ou trois jours en we pour apprendre le kitesurf n'est pas réaliste. En effet on a le trajet, la fatigue, on n'a pas franchement déconnecté du travail et de son stress. Du coup la capacité d'écoute et d'assimilation n'est pas optimale. Si on rajoute des facteurs extérieurs de stress (comme le froid, les vagues ou les galets) cela n'est pas mieux et la durée d'apprentissage s'en voit rallongée.

C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de prévoir un voyage à l'étranger: cela permet de déconnecter de son quotidien, de prendre le temps (à mon avis 5 jours minimums pour apprendre le kitesurf en étant concentré) et de bénéficier d'un cadre sécurisant et facile. Et le fait d'être au soleil avec un ciel bleu dans une baie avec une plage de sable sans shore break... généralement cela aide :-)

Cela dit il y a quelques écoles qui peuvent en valoir la peine si on a le temps: vers Wimereux avec WimKite dans le nord ou vers Penthièvre en Bretagne avec FreeBoost.

Dans les destinations proches et peu coûteuses où l'on peut prendre des cours en français il y a le Maroc, typiquement Essaouira avec TripKite ou l'Egypte avec Tornado Surf.

Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais et les plus fortunés il y a les Bahamas avec Exuma Kitesurfing.

Attention quoi qu'il arrive il y a deux vérités: il faut savoir et accepter qu'il n'y a pas toujours du vent, et il faut toujours apprendre dans une école et surtout pas avec des amis ou avec son propre matériel (encore plus vrai lorsque l'on vient du windsurf malgré ce que les windsurfeurs peuvent penser).

Aucun commentaire: