dimanche, décembre 09, 2007

Kitesurf à Dakar au Sénégal

J'ai pu tester deux spots à Dakar: celui de Yoff et celui de Ngor. Merci à Bertil Willotte pour le bon temps passé ensemble et son matériel.

Yoff est un spot sympa pour les niveaux intermédiaires et plus. On peut y apprendre à naviguer dans les vagues sachant qu'il y en a plusieurs et elles varient de 50cm à 3m selon la distance du bord de plage, le vent et la marée.
Il y a de la place, les gamins jouent au foot mais ne sont pas embêtants.



Ngor est plus accessible en termes de navigation, moins en terme de décollage et atterrissage. En effet la plage n'est pas large et il y a des bâtiments en bord de plage. Il faut bien maîtriser sa voile: être calme et précis et savoir décoller/atterrir rapidement.





Vous pouvez découvrir ces spots et de nombreux autres spots sur le forum Dakite de Bertil.

Bertil est un excellent contact sur place: il connaît les bonnes adresses et peut organiser des trips, d'ailleurs si cela intéresse du monde de faire un bivouac dans le delta du Saloum (sud du Sénégal) faites-moi signe!

4 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Julien
Sympa ce plan Sénégal !!! J'envisage de m'y rendre fin janvier, quels conseils pourrais-tu me donner. As-tu une adresse pour un hébergement à proximité d'un spot. Je risque d'y aller seul, sais-tu s'il est possible de se faire assister facilement sur la plage pour décoller et poser les ailes ?
J'attends tes infos.
Merci d'avance.
Laurent

Julien Petiot a dit…

Salut Laurent,

C'est clair, pour l'instant c'est la meilleure destination kite que je connaisse.

Honnêtement Dakar c'est moyen. Je recommande uniquement si tu n'as pas vraiment le choix.

Si tu as quelques jours, fais un tour dans le Sine Saloum par exemple.

Le mieux est que tu contactes Bertil Wilotte de ma part. C'est lui qui maintient le site web Dakite: http://dakite.ausenegal.com/. Tu seras très bien conseillé. Il peut même t'accompagner, te louer du matériel ou t'organiser un trip sur mesure.

Si tu restes à Dakar, je te recommande d'aller chez Isabelle Daubie. Elle a une auberge super sympa à Ngor, la maison Abaka, où tu peux naviguer (mais c'est un peu dangereux pour décoller et atterir). Le mieux à Dakar c'est Yoff mais c'est un peu tendu si tu débutes.

N'hésites pas à me recontacter si tu veux plus d'infos ou des contacts.

Unknown a dit…

Salut Julien,
Merci pour tes infos. J'ai déjà contacté Bertil qui m'a donné pas mal d'infos et conseillé également le Sine Saloum ou même St Louis qui devrait être plus conforme à mes attentes.
Je pense aller du côté de St Louis (Langue de Barbarie) As-tu des hôtels à me conseiller dans le secteur.(Le Diamarek me parait pas mal avec possibilité de naviguer côté mer et côté fleuve).
Pour aller de Dakar à St Louis, as-tu des plans transport? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de ligne aérienne. Connais-tu des chauffeurs de confiances et as-tu un ordre de prix ?
Sinon, au cas où je passe quand même quelques jours du côté de Dakar, qu'entends tu à propos du spot de Ngor par "dangereux pour le décollage et l'atterrissage" ?
...et Yoff ? Pourquoi "tendu" ? (en fait je pratique depuis 2 ans et j'ai un niveau intermédiaire+ Je sors de 15 à plus de 35 kt )
Laurent

Julien Petiot a dit…

Pour aller à Saint Louis, demandes à Bertil si Yohann peut t'aider. Autrement tu trouveras certainement sur place. Comme partout en Afrique c'est très système D, tu demandes, tu négocies et voilà.

Peut-être qu'Isabelle peut te conseiller également.

Je ne connais malheureusement pas Saint Louis, c'est une de mes prochaines destinations.

Concernant N'gor: c'est surtout l'atterissage, le vent vient de la mer et il faut poser l'aile sur la plage. Il y a pas mal de murs et d'immeubles donc il ne faut pas se louper et faire vite quand tu poses l'aile. Et il faut quelqu'un pour l'attraper (pour ça tu peux demander au gars qui s'occupe des planches à voile à l'hôtel au bout de la plage).

Concernant Yoff: de mémoire c'est très on ou side-on et les vagues sont assez sérieuses et sont plus grosses lorsque tu t'éloigne de la plage (de 40cm à 1m50, et cela dépend du vent).