mardi, août 01, 2006

Essaouira et le kite



Pour les planchistes et les kitesurfers, Essaouira est une excellente destination: pas loin de la France, pas cher, bonnes conditions méteo, bonne géographie.

Il y a deux plages à Essaouira: celle en face de la ville et celle un peu plus au sud. La première héberge déjà deux écoles et une zone de baignade a été délimitée. Ce n'est vraiment pas le plus agréable à naviguer car le vent passe à travers les batiments de la ville avant d'arriver sur la baie: le vent est donc rafaleux. Par contre la plage au sud est un régal: vent constant, vent fort (25-35 noeuds lorsque j'y étais), vagues, pas d'obstacles, grande plage.

Si vous souhaitez apprendre en école ou encore vous perfectionnez je vous recommande de prendre contact avec Pierre qui gère l'école Trip Kite. C'est convivial et on progresse. De plus il fait tout pour ses clients (hébergement, repas, cours, encadrement...).

La météo est assez binaire: soit il y a beaucoup de vent (j'ai navigué en 7m2 ou 9m2 en aile en C) soit il n'y a pas de vent. Dans le dernier cas c'est sympa de faire un peu de surf.

Le spot est bien pour les débutants.

Pour les kitesurfeurs au niveau intermediare je ne recommande pas la destination pour apprendre à faire des sauts car le vent est fort. Par contre c'est excellent pour apprendre à remonter au vent, pour travailler les transitions et s'amuser dans les vagues.

Essaouira



Première information importante sur Essaouira: la météo peut surprendre. En effet la ville est en bord de mer et contrairement aux autres villes marocaines il peut y avoir beaucoup de vent. Donc lorsqu'il y a du vent il fait froid, suffisemment pour se vetir d'une polaire ou d'un sweat. Alors qu'en même temps le soleil cogne et il faut se méfier.

Les habitants d'Essaouira sont particulièrement sympathiques, en tout cas plus qu'à Marakech. On se sent vraiment chez soi et on n'est jamais anxieux. Pratiquement tout le monde parle français.

La medina est assez sympathique et il est agréable de s'y balader et de faire les boutiques.

Vous observerez qu'il y a beaucoup de français qui s'installent à Essaouira soit en retraite soit pour le business (immobilier, restauration, hébergement, sports nautiques...).

La ville se développe grâce au tourisme et notamment grâce aux sports nautiques (planche à voile et kitesurf). Autrement il est possible de faire des balades en buggy et quad pour les plus modernes ou en chameau ou à cheval.

Le logement, la nourriture, les boissons et les taxis ne coûtent rien.

L'aéroport d'Essouira s'agrandit petit à petit et il y a déjà deux vols par semaines avec la Royal Air Maroc. Hors saison les tarifs sont intéressantes: entre 100 et 200€ l'aller-retour.

Evidemment l'alcool est interdit mais quelques établissements ont des licences de distributions (une terrasse du Sofitel sur la baie, quelques restaurants et bars occidentaux).

Pour finir, la nourriture est excellente. Les tajines, couscous, pâtisseries et thé à la menthe sont un vrai régal!