dimanche, mars 16, 2014

Les vents thermiques, qu'est-ce que c'est ?

Un bon "thermique" se caractérise par un écart de température important mer / terre. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, ce dernier a tendance à tomber alors que l'air chaud à tendance à s'élever.
Le principe général est simple: L'air froid plus lourd vient remplacer l'air chaud plus léger qui monte.


Il est intéressant de noter que les modèles météo ont une résolution limitée (par exemple les données GFS sur Windguru ont une résolution d'environ 50 km) donc le modèle lui-même ne peut pas prédire les conditions exactes de vent sur un spot. La prévision du spot sur Windguru est interpolée à partir des points environnants de la grille de données. Vous avez une prévision "dans cette zone" mais les conditions réelles de vent sur votre spot spécifique peuvent être affectées par des effets locaux. Ce peut être des vents thermique qui apparaissent seulement dans de petites zones ou un autre facteur important: la topographie locale (forme de la cote, baie, pointe... et le relief) Les modèles à très haute résolution peuvent mieux prédire les conditions locales parce qu'ils voient plus de détail, mais malheureusement il est impossible de couvrir le monde entier avec des modèles à très haute résolution, il n'y a pas encore assez de puissance de calcul...

Donc même Windguru admet que leurs modèles de prévisions ne peuvent pas prendre en compte les thermiques.

La terre et le relief autour d'un spot peuvent avoir un fort impact, une prévision d'un léger 10 nœuds peut signifier un bon 25 nœuds si il souffle de la bonne direction. Le vent est accéléré si il doit passer dans un passage étroit entre des montagnes ou si il souffle autour d'un cap ou tout autre obstacle important. Ces effets fonctionnent parfaitement sur beaucoup de spots connus. Par exemple à Tarifa, le vent d'Est, le Levante est resserré dans le détroit de Gibraltar et il accélère, la même chose se produit dans les Bouches de Bonifaccio entre la Corse et la Sardaigne, à Kapathos en Grèce, Sotavento à Fuerteventura, à Ulcinj au Montenegro, au lac de Tibériade en Israël et plein d'autres endroits. Le contraire peut se produire aussi, certaines directions peuvent mal fonctionner sur un spot et faire que le vent réel est plus faible que celui annoncé.